En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

"GIS Piscicultures Demain (PsD)"

Journées Domestication Nouvelles Espèces en Aquaculture 2 et 3 décembre 2014

Les Journées « Domestication de Nouvelles Espèces en Aquaculture » ont été l’occasion pour la soixantaine de participants les 2 et 3 décembres 2014 de se rencontrer et discuter autour de ce sujet sur le site de l’Université de Lorraine qui héberge notamment la toute nouvelle plateforme expérimentale en aquaculture de l’équipe mixte INRA/Université de Lorraine « DAC : Domestication en Aquaculture Continentale » (structure visitée par les participants à l’issue de la 1ère journée).

http://factuel.univ-lorraine.fr/node/1210

Dossier presse inauguration plateforme aquaculture durable et innovante : dp_ul_aqualculture.pdf

Résolument tournées vers les professionnels et dans un but premier de leur donner la parole, ce sont donc 8 d’entre eux qui ont put présenter leurs entreprises, leurs expériences et leur questionnements sur l’élevage de « nouvelles espèces en aquaculture » tel que : le sandre, la perche, l’esturgeon, le platax, l’ombrine et le picot.

Par rapport au programme annoncé et disponible sur ce site, une présentation complémentaire de l’élevage de l’ombrine en Guadeloupe réalisée par Mr Herman, éleveurs (Le Parc Aquacole Guadeloupe) et secrétaire de l’UAOM (Union de Aquaculteurs d’Outre-Mer) a été proposée. L’ensemble des présentations des intervenants sont disponibles en téléchargement en fin de page.

Après une synthèse des débats proposés par le groupe de scientifiques des organisateurs qui a permis l’identifications de problématiques et questionnements génériques et spécifiques aux différents intervenants, les participants ont déguster de la perche d’élevage française produite à Dieuze par la Société Asialor et ont ensuite pu visiter ce même élevage ainsi que le site de grossissement de l’entreprises Lucas Perche situées lui à Hampont.

Une synthèse complète des échanges et questionnements posés, sera rédigée par le groupe d’organisation afin d’initier une réflexion et des actions au sein du GIS Piscicultures Demain.

Les organisateurs souhaitent remercier l’ensemble des participants à ces journées, les éleveurs intervenus lors des débats pour leur investissement, l’ensemble des chercheurs, institutionnels et autres acteurs de la filière présents. Un remerciement particulier est adressé à l’équipe de l’UR AFPA de Nancy ainsi qu’à l’université de Lorraine pour leur accueil et aux entreprises ASIALOR et Lucas Perche qui ont ouvert leurs porte à cette occasion.

Téléchargez les communications

Introduction Journées Domestication P.Fontaine, UR AFPA, Nancy   PDF

Élevage de l'Esturgeon, E.BOMPUNT, L'Esturgeonière   PDF

Élevage de l'Esturgeon, O.BRUNEL, STURGEON   PDF

Élevage de l'Ombrine, F.HERMAN, Le Parc de Guadeloupe   PDF

L'élevage de la Perche et du Sandre, K.DEBES, ASIALOR   PDF

L'élevage de la Perche, S.BOULNOIS, Lucas Perche    PDF

L'élevage du Platax, G.REMOISSENET, DRMM Polynésie Française  PDF

L'élevage du Platax, T.LAUNAY, SCA Tahiti Fish Aquaculture   PDF

L'élevage Picot rayé, T.MOLEANA, Ferme Aqualagon   PDF

pour plus d'information :

Aurélien TOCQUEVILLE / Matthieu GAUME (ITAVI Service Technique Aquaculture / Secrétariat Général du GIS « Piscicultures Demain) Tel : 09.51.36.10.60 - Fax : 09 56 36 10 60

Courriel : gispiscicultures@itavi.asso.fr